Saterdag, November 22, 2025
spot_img
HomeIshengeroDonald Trump menace une intervention militaire pour protéger les chrétiens nigérians 

Donald Trump menace une intervention militaire pour protéger les chrétiens nigérians 

Le président américain Donald Trump veut prendre des mesures pour protéger les chrétiens nigérians qui sont victimes de violences des chrétiens suite à une insurrection menée par Boko Haram et ISWAP (Islamic State West Africa Province). Il a demandé au département de la Défense de se tenir prêt pour une possible intervention militaire au Nigeria si, selon lui, le gouvernement nigérian ne prend pas des mesures efficaces  pour protéger les populations chrétiennes victimes de ces  violences. 

Dans un message publié sur Truth Social samedi le 1 Novembre 2025, le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis pourraient suspendre toute aide destinée au Nigeria et agir directement pour “neutraliser les groupes terroristes responsables d’atrocités contre les chrétiens”. Une rhétorique forte qui fait déjà réagir sur la scène internationale. 

Que dit le Gouvernement Nigérian 

Le gouvernement nigérian a fermement rejeté les accusations, rappelant son engagement envers la liberté religieuse et la tolérance interconfessionnelle.

“La diversité religieuse est l’un des piliers de notre nation. Nous ne tolérons aucune forme de persécution.”  insiste Bola Ahmed Tinubu le président de la République du Nigéria 

Un porte-parole de la présidence a également indiqué que le Nigeria est ouvert à une coopération internationale contre le terrorisme, mais uniquement dans le respect de sa souveraineté nationale.

Rappelons que le Nigeria, pays de plus de 200 million d’habitants, fait face depuis plus d’une décennie à une insurrection menée par Boko Haram et ISWAP, particulièrement dans le nord-est du territoire. Ces groupes extrémistes ont ciblé tant des communautés chrétiennes que musulmanes, entraînant des milliers de morts et des millions de déplacés. 

Source: Afrique Monde TV 

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments