samedi, novembre 22, 2025
spot_img
AccueilMission et Evangelisation25 ans de ministère : Harvest Initiatives se félicite des résultats atteints

25 ans de ministère : Harvest Initiatives se félicite des résultats atteints

Bujumbura, 14 octobre 2025 – L’organisation Harvest Initiatives, anciennement connue sous le nom de Ministère de la Moisson pour Christ, a célébré mardi ses 25 ans d’existence. À l’occasion d’une conférence de presse tenue dans les enceintes de Pearl Hôtel, l’organisation Harvest Initiatives a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus depuis sa création.

Fondée en l’an 2000 par un groupe de sept étudiants de l’Université du Burundi — dont deux jeunes femmes — dans un contexte post-conflit, la mission visait initialement à raviver la flamme de l’évangile dans un pays marqué par les blessures de la guerre. 

« À cette époque, les cœurs étaient brisés, et beaucoup d’églises avaient perdu la vision de prêcher », a rappelé le Révérend Manirakiza.

Depuis lors, l’organisation a considérablement grandi. Aujourd’hui, plus de 3 000 « Harvesters » (moissonneurs pour Christ) sont actifs sur le terrain. Des missions d’évangélisation sont régulièrement menées, avec des milliers de vies transformées, des disciples formés, et des ouvriers envoyés dans la mission, en fidélité à la grande commission de Jésus-Christ.

Le Révérend Onesphore manirakiza, le pionnier de Harvest initiatives

Au-delà de l’évangélisation, Harvest Initiatives œuvre également dans le développement communautaire. L’organisation a fondé une école et un centre de santé dédiés à la promotion des Batwas, un groupe historiquement marginalisé au Burundi. 

« Nous croyons que l’évangile ne se limite pas aux paroles, mais doit aussi être accompagné d’actes concrets d’amour et de justice », a souligné le Rev. Manirakiza.

Enfin, le leader spirituel a insisté sur l’importance de former une génération enracinée dans la vérité biblique, afin de combattre les fausses doctrines et de préparer l’Église à un témoignage fidèle.

Certains membres de Harvest initiatives 

Des chiffres encourageants mais une foi à suivre : 411 593 personnes sauvées, selon Harvest Initiatives

Avec 11 775 évangélistes formés et envoyés, 513 églises partenaires engagées dans l’œuvre de la moisson, et près de 900 000 personnes atteintes par l’évangile, l’organisation Harvest Initiatives affiche des résultats impressionnants à l’occasion de ses 25 ans d’existence. Selon leurs rapports internes, 411 593 personnes auraient accepté Christ comme Seigneur et Sauveur.

Interrogé par Umwungere News, sur la méthodologie utilisée pour comptabiliser ces âmes « sauvées » — un sujet souvent délicat à évaluer — le Directeur National a apporté des éclaircissements :  

« Nos chiffres proviennent des données collectées quotidiennement sur le terrain par nos évangélistes. Nous considérons une personne comme sauvée si, en pleine conscience, elle confesse qu’elle est pécheresse et accepte Jésus-Christ comme seul chemin vers le salut. »

Cependant, la rédaction a cherché à comprendre le lien entre profession de foi et transformation visible, d’autant plus que certaines personnes identifiées comme “sauvées” manifestent encore des comportements répréhensibles. À ce propos, le Directeur a précisé :   

« Nous ne pouvons pas mesurer l’état du cœur. Seul Dieu le peut. Nous reconnaissons qu’il peut y avoir des rechutes ou des comportements non transformés. Même les chrétiens ne sont pas parfaits. »

C’est pourquoi Harvest Initiatives insiste sur le rôle fondamental des églises locales, partenaires de terrain, dans le suivi spirituel, l’enseignement biblique, et la consolidation des conversions.  

« Le salut ne s’arrête pas à une prière. Il doit être suivi d’un accompagnement spirituel continu, que nous assurons avec les pasteurs et les communautés locales. »

Pasteur Donatien Ndagijimana, Directeur National actuel de Harvest Initiatives

Quand Dieu appelle, Il accompagne

Parmi les leçons majeures tirées au terme de ces 25 années de ministère, le Révérend  Onesphore Manirakiza met en avant la fidélité de Dieu envers ceux qu’Il appelle.

« Ce que j’ai appris, c’est que Dieu est prêt à accompagner ceux qu’Il appelle à accomplir Son œuvre », a-t-il déclaré avec émotion, lors de la conférence de presse.

Il affirme que l’histoire même de Harvest Initiatives témoigne de cette main divine invisible mais constante. L’organisation, née d’un simple engagement de jeunes universitaires sans soutien matériel, a aujourd’hui un impact national et international.

« Personne ne pouvait imaginer qu’un jour, de tels résultats seraient atteints par un groupe de jeunes sans ressources. C’est la grâce de Dieu et la puissance de l’engagement. »

Rev. Manirakiza a également souligné le rôle moteur de la jeunesse dans le changement, en citant l’idée d’un penseur :  

« Le changement est souvent porté par des jeunes de moins de 28 ans. L’histoire en témoigne. »

Pour lui, cela renforce l’appel à croire dans le potentiel de la jeunesse, à l’encadrer et à lui offrir des opportunités d’engagement dans l’œuvre de Dieu et dans la transformation de la société.

 Les journalistes Dr Victor Barantota, Représentant Légal de Harvest Initiatives 

Les journalistes

 

Ndayikeza Pascal
Ndayikeza Pascalhttps://muckrack.com/ndayikeza-pascal
Pascal Ndayikeza est un journaliste burundais passionné par l'information de qualité et l'engagement citoyen. Il a débuté sa carrière journalistique en 2022 au sein de RegionWeek, où il a reçu une formation rigoureuse en journalisme avant de se spécialiser dans la couverture de la politique, la gouvernance, la justice, la démocratie et la sécurité au Burundi et dans la région de l’Afrique de l’Est. Il a également renforcé ses compétences en vérification des faits grâce à une formation suivie avec *Code for Africa* dans le cadre du programme *PesaCheck*. Pascal est reconnu pour son sérieux, son intégrité et son engagement en faveur d’un journalisme responsable.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments